MA RECETTE POUR LE SOIN DE MES PIEDS EN LONGUE RANDONNÉE

J’ai fait plusieurs longues randonnées et je n’ai jamais eu d’ampoules, ni même de “hot spot”.  J’attribue ce bonheur à ma recette pour le soin de mes pieds.

Je reviens tout juste d’une longue randonnée de 2 mois sur deux chemins de Compostelle.  Dès les premiers jours de marche, j’ai rapidement constaté que plusieurs randonneurs ne savaient pas comment prévenir les fameuses ampoules.  Je repense à cet Allemand du nom de Franz.  Après seulement 3 jours de marche, une infection au gros orteil l’empêche d’avancer après que la cloque ai éclaté.

Je trouvais également laborieux pour celles et ceux qui devaient entourer leurs orteils avec toute sorte de ruban pour les protéger.  Moi, quand je suis prêt à partir, je n’ai pas envie de passer 15 minutes à effectuer cette tâche.

Je me suis donc dit qu’à mon retour que je partagerais, bien humblement, ce qui fonctionne pour moi depuis au moins 2015.

Après avoir parcouru, depuis 2015, près de 6500 kilomètres en longue randonnée et ce sans la moindre ampoule, ni même de zones chaudes, je peux affirmer que c’est bien éprouvé!

  • 2015 – 160 kilomètres
  • 2016 – 360 kilomètres
  • 2017 – 3500 kilomètres
  • 2018 – 620 kilomètres
  • 2019 – 180 kilomètres
  • 2022 – 264 kilomètres
  • 2023 – 1500 kilomètres

AVANT DE PARTIR

  • Je me procure une paire de chaussure appropriée pour la randonnée.  Je privilégie la chaussure à la botte.  Demandez-moi pourquoi…
  • Pour la longue randonnée, j’évite les chaussures en Goretex
  • Je prévois jusqu’à une grandeur de plus qu’à l’habitude
  • Je m’assure que la chaussure est flexible au niveau des métatarses et qu’elle NE SE torde PAS facilement sur la longueur.

L’achat d’une chaussure c’est très personnel.  La chaussure que mon ami vénère, ne me conviendra pas nécessairement.  Mes pieds sont uniques!

Lors de l’achat, les chaussures doivent être déjà très confortables.  Aucun point de tension ou de doute sur le confort.

Je ne me laisse pas convaincre que la chaussure se “cassera” avec le temps.

Bag Balm
  • Je privilégie le magasinage de ma chaussure en fin de journée, puisque mon pied sera plus “fatigué” ou “enflé” qu’en début de journée.  Je marche au moins un kilomètre avant d’arriver à la boutique.  Lors de l’essai en magasin, je prends le temps de marcher dans les allées et de grimper sur les accessoires prévus à cet effet.  Je suis patient et j’analyse mon confort.  J’essaie 2 ou trois modèles, mais pas plus.
  • 2 à 3 semaines avant de partir pour une longue randonnée, avant d’aller au lit j’applique une mince couche de Bag Balm partout sur mes pieds.  Cet onguent antiseptique formera un film protecteur.    Le Bag Balm hydrate intensément et aide à protéger la peau.  Je pourrais également utiliser de la crème NOK, mais je préfère de loin le Bag Balm pour ces propriétés antiseptiques et en plus, c’est moins cher à l’usage.

PENDANT LA RANDONNÉE

  • Avant de débuter la randonnée, j’applique une mince couche de Bag Balm partout sur mes pieds en n’oubliant pas d’en mettre autour des orteils et sur le talon.
  • J’enfile une paire de chaussettes mince (Liner) avec des orteils.  (Voir Injinji)
  • Comme chaussette principale, je privilégie toujours la laine de mérinos et la marque Darn Tough.
  • Au moins une fois pendant la randonnée, je retire mes chaussures et mes chaussettes pour laisser respirer mes pieds.
  • J’en profite pour me faire un automassage des pieds.  L’utilisation d’une petite balle légère que je roule sous les pieds me procure un immense bien-être.

APRÈS LA RANDONNÉE

Après la douche, je soupoudre de la poudre médicamentée de marque Gold Bond (contenant bleu).  Cette poudre médicamentée pour les pieds soulage les douleurs, les démangeaisons, absorbe l’humidité et apaise la peau.

Gold Bond Powder

Voilà, vous savez (presque) tout!

Posez-moi toutes vos questions ici

2 réflexions sur “MA RECETTE POUR LE SOIN DE MES PIEDS EN LONGUE RANDONNÉE

  1. Très belle article Patrick, merci du partage!!…. j’ai toujours ou presque randonnée avec mes bottes et mon souliers sont presque utilisés uniquement pour la marche sur le plat en forêt.. t’es souliers que tu privilégie, es-ce ça rapport avec les ampoules?

    1. Merci Robert pour ta question. Effectivement, plusieurs raisons pour moi d’utiliser des chaussures de randonnée plutôt que des bottes. Je vais rédiger un article complet sur ce sujet. Je peux définitivement déjà te dire qu’il fait chaud dans des bottes et que l’humidité reste emprisonnée. Donc, les bottes sont souvent humides même lorsqu’il ne pleut pas et celles-ci sèchent beaucoup moins rapidement qu’une paire de chaussure. Surtout les bottes en cuir! Sur mon dernier chemin de Compostelle, j’ai vu des marcheurs devoir marcher avec les bottes mouillées ou encore humide de la veille. Très propice à faire des ampoules et développer des infections dans cette situation. Il y avait plus de problèmes d’ampoules chez ceux qui portaient des bottes et qui ne s’arrêtaient pas dans la journée pour faire aérer leurs pieds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.